Qui doit avoir un expert-comptable ?

Comment savoir si vous avez besoin d’un expert-comptable? Pouvez-vous vous occuper de votre comptabilité tout seul? La réponse dans cet article.

Nombreux sont ces entrepreneurs qui pensent encore à tort qu’un comptable peut réaliser toutes les tâches d’un expert-comptable et qu’ils peuvent se passer des services de ce professionnel. Un comptable est en effet important pour la tenue quotidienne des comptes de l’entreprise, mais un expert-comptable va bien plus loin et s’intéresse à tous les aspects qui peuvent influencer la santé de l’entreprise en question.

Un expert-comptable est ce professionnel qui détient le diplôme d’expert-comptable et qui est inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

Quel est le cursus pour être expert-comptable

L’expert-comptable possède 3 diplômes :

  • Une licence que l’on appelle DCG : diplôme de comptabilité et de gestion
  •    Le Master, que l’on appelle DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  •    Le DEC : diplôme d’expertise comptable

Entre le DSCG et le DEC, l’expert comptable a l’obligation de réaliser un stage à plein temps en cabinet, avec un contrat de travail comme n’importe quel collaborateur.

Différence entre un comptable et un expert-comptable

On distingue 3 différences notables entre un comptable simple et un expert comptable :

  1. L’expertise, comme son nom l’indique (conseil, aide, préparation de bilan, communication avec le fisc etc.)
  2.  La couverture en cas de contrôle fiscal (en cas d’erreur de la part de l’expert comptable, le client est couvert par l’assurance de responsabilité civile professionnelle.
  3. Le prix (un expert-comptable coûte à priori plus cher qu’un comptable)

À la différence du comptable, l’expert comptable n’intervient pas seulement dans le contrôle de la comptabilité des entreprises. Il intervient dans toutes les sphères de l’entreprise, que ce soit au niveau financier, juridique, social, informatique, formation, conseils, etc.

La question de faire appel ou non un expert-comptable préoccupe de nombreux entrepreneurs, surtout les nouveaux. Répondre à cette question revient à savoir le rôle et les missions d’un expert-comptable pour votre entreprise. Dans cet article, nous allons parler du rôle d’un expert-comptable, en expliquant les raisons pour lesquelles vous aurez besoin des services de ce professionnel, et surtout à quel moment vous aurez besoin de lui.

Qui a besoin d’un expert-comptable ?

En principe, toute entreprise pourrait avoir besoin d’un expert-comptable. Même si avoir recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire, car aucun texte, aucun règlement ni aucune loi ne vous l’impose. Mais dans la pratique, vous constaterez qu’il y a de nombreux domaines dans lesquels seul ce professionnel est habileté à intervenir et à protéger vos droits, surtout lorsque cela concerne les opérations avec le fisc.

Il y a de nombreuses situations dans lesquelles vous aurez besoin des services de ce professionnel, comme par exemple :

Si le fisc constate des erreurs et des manquements dans votre comptabilité, vous serez pénalisés ou vous subirez un redressement fiscal, ce qui pourrait vous revenir plus cher que si vous aviez sollicité l’accompagnement d’un expert-comptable pour vos différentes déclarations. En fait, votre comptable, un salarié de votre entreprise, peut très bien tenir la comptabilité de votre entreprise, mais vous n’avez aucune assurance, ni aucune couverture de ses travaux en cas d’erreurs. Pourtant, l’expert-comptable a la possibilité de vous couvrir contre les erreurs constatées par le fisc.

En ne travaillant pas avec un expert-comptable, vous courrez le risque de ne pas être informé des nouvelles lois en vigueur. En effet, seuls les experts-comptables sont informés des nouvelles lois et réglementations en ce qui concernent les obligations comptables, fiscales et sociales. Votre comptable peut ne pas les savoir, encore moins les respecter, et cela pourrait vous coûter trop cher.

Lorsque vous décidez de travailler avec un expert-comptable, vous avez la possibilité de déceler les risques comptables qui peuvent survenir dans votre entreprise. Il peut s’agir d’une prévision de trésorerie, d’un retard de paiement, et autre.

Un expert-comptable vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de vous concentrer sur le développement de votre entreprise, sans avoir un stress quelconque lié à la santé de votre entreprise.

Est-il obligé d’avoir un expert-comptable ?

Nous l’avons déjà souligné, il n’est pas obligé d’avoir un expert-comptable, mais ce professionnel reste fortement recommandé pour votre entreprise. Selon la loi, vous pouvez tenir votre comptabilité (qui est une obligation) sans avoir nécessairement besoin d’être accompagné par un expert-comptable. En d’autres termes, vous pouvez soit tenir vous-même votre comptabilité ou la confier à un de vos salariés. La seule obligation est que vous puissiez tenir une comptabilité en bonne et due forme, en respectant les règles en matière de comptabilité.

Mais vous devez en être conscients des risques lorsque vous décidez de ne pas solliciter l’accompagnement de ce professionnel dans votre entreprise, peu importe sa taille.

Il est toujours plus rassurant d’être accompagné par un professionnel de confiance pour piloter votre entreprise de la meilleur des manière.

Si vous cherchez un expert-comptable à Paris, notre entreprise Figital Expertise vous propose un devis gratuit et de discuter de vos besoins.

Nos pôles d’expertise sont les suivants:

  • Comptabilité
  • Fiscalité
  • Audit
  • Commissariat aux comptes
  • Social et RH
  • Création d’entreprise
  • Juridique
  • Gestion de patrimoine
  • Conseil fiscal

Quand doit-on avoir un expert-comptable ?

C’est à vous de décider si vous avez besoin ou non de l’accompagnement d’un expert-comptable. Travailler avec un expert comptable, c’est confier la comptabilité de votre structure à un professionnel de confiance. Il pourra vous accompagner dans la création de votre entreprise par exemple auto-entrepreneur (entreprise individuelle), EIRL, SARL et EURL, SAS et SASU, SA et SNC…

En plus de vérifier les opérations comptables dans votre entreprise et de faire des déclarations, il aura pour mission de :

  • Élaborer vos budgets annuels ;
  • Tenir la gestion de votre entreprise sur tous les plans : analyse de la santé de l’entreprise, fonctionnement des divers secteurs de l’entreprise, formation et conseils pour la bonne marche de l’entreprise en général ;
  • Gérer les obligations légales de l’entreprise à l’instar de l’établissement des bulletins de paie, des déclarations sociales et consultations juridiques, etc.
  • Intervenir dans le processus d’informatisation de l’entreprise : Il est mieux placer pour conseiller l’entreprise sur la mise en place des systèmes informatiques au sein de l’entreprise ;
  • Réaliser un audit de l’entreprise ;
  • Evaluer votre entreprise : dans le cas où vous souhaitez vendre votre entreprise pour faire une cession d’activités par exemple ;

Etc.

Pourquoi aller voir un expert-comptable ?

De tout ce qui précède, vous comprenez pourquoi vous devez solliciter les services d’un expert-comptable. Mais très souvent, c’est beaucoup plus pour bénéficier de l’assurance de responsabilité civile professionnelle de cet expert. En apposant sa signature sur vos travaux, il certifie par cet acte l’exactitude des informations concernant votre entreprise, dans la limite de la lettre de mission qui vous lie.

De manière générale, vous aurez besoin d’aller voir un expert-comptable dans les cas suivants :

  • Vous désirez profiter des conseils d’un expert pour la santé de votre entreprise ;
  • Vous désirez faire une déclaration de comptes auprès du fisc ;
  • Si vous désirez contrôler et faire valider la gestion interne de votre entreprise par un professionnel agréé ;
  • Vous désirez transmettre au fisc les pièces justificatives des charges correspondant à vos avantages fiscaux, comme les crédits d’impôt, les réductions fiscales ou autres avantages fiscaux ;
  • Vous désirez une mission de tiers de confiance et avoir un professionnel agréé et reconnu par l’Etat pour garantir vos droits et défendre vos intérêts ;
  • En cas de cession d’activités, un expert-comptable a l’habileté de faire votre audit d’entreprise et d’évaluer la valeur de celle-ci ;

Etc.

Un expert-comptable est ce professionnel qui vous évitera des ennuis avec le fisc, et qui vous garantira une bonne tenue de votre entreprise, vous permettant de vous consacrer sur les activités les plus importantes.

Expert comptable à Paris

Si vous avez besoin d’un expert-comptable à Paris adressez-vous à Figital Expertise au 01 46 22 89 08.

Lire aussi:

Table of Contents

Expertise comptable audit - conseil

creation d’entreprise - juridique fiscal - social - finance

Demandez votre devis, c'est GRATUIT !

Remplissez ce formulaire et recevez votre devis en 1h à 24h