RH et social

dirigeants nous font confiance
+ 0
d’expérience
+ 0 ans
Table des matières
RH et social

Mes droits sociaux et mon bulletin de paie

L’embauche de salariés constitue une étape importante dans la croissance d’une entreprise, mais fait l’objet d’un certain nombre d’obligations sociales.

Si beaucoup d’entrepreneurs ont des doutes lorsqu’il s’agit de recruter des employés à temps plein, il est bien souvent indispensable pour eux de comprendre leurs droits et leurs devoirs pour rester en conformité avec la loi.

Nos experts en paie et en droit social se chargent de l’établissement de vos bulletins de paie et de l’ensemble de vos déclarations sociales mais également de toutes vos problématiques liées au droit du travail (élection des représentants du personnel, aménagement du temps de travail…). Ils répondent à toutes vos questions au quotidien.

Nos équipes sont à votre service :

  • gestion des paies et des déclarations sociales,
  • administration du personnel, contrats de travail, rupture et transactions,
  • audit social,
  • assistance lors des contrôles URSSAF.

Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre vos droits sociaux et votre bulletin de paie. Lisez la suite pour tout savoir !

Quels sont vos droits sociaux ?

Que vous soyez salarié d’une entreprise ou employeur, vous avez droit à des prestations sociales. L’entreprise est tenue de payer les cotisations sociales et de transmettre un certain nombre de données aux organismes sociaux afin de respecter le droit du travail.

En contrepartie du paiement de ces cotisations, l’employeur peut bénéficier de prestations sociales de santé et de retraite, tout comme ses salariés.

S’il peut paraître difficile de s’y retrouver avec tous les différents droits sociaux existants, il est possible d’obtenir des informations auprès des organismes sociaux directement au sein de leurs locaux ou sur leurs sites internet.

Pour les entreprises, et en particulier celles de petite taille, il est facile de se perdre dans toutes ces démarches. Un expert capable de comprendre les droits sociaux et de s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs salariés est donc recommandé pour simplifier des tâches courantes comme l’établissement de la paie.

Comprendre le bulletin de paie

En tant que salarié, vous recevez chaque mois votre fiche de paie réalisée par votre employeur. Et, si vous avez une entreprise, vous devez fournir un ensemble d’informations liées à la rémunération de vos salariés.

Le bulletin de paie est un document important, puisqu’il contient le montant du salaire versé par les employeurs, ainsi que les informations sur le paiement des cotisations sociales pour chaque employé.

Les entreprises doivent ainsi obligatoirement remplir une déclaration sociale nominative (dsn) afin de pouvoir régler les cotisations sociales de chaque employé et transmettre les données sur ces derniers auprès des organismes sociaux comme l’URSSAF ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, par exemple. 

Pour un employé, les fiches de paie envoyées par le département des ressources humaines de leur employeur contiennent des informations importantes sur leur nombre d’heures de travail, leur numéro de sécurité sociale et le montant de leur rémunération avant toute déduction fiscale ou sociale.

S’il y a eu un arrêt de travail pendant une période donnée, ce document doit aussi contenir cette information.

Qui peut vous aider dans vos démarches ?

On peut légitimement se sentir submergé par l’ensemble des démarches nécessaires lorsqu’il est question de droits sociaux ou de bulletins de salaire. Fort heureusement, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous occuper de tout vous-même. 

Si vous souhaitez gagner du temps et confier certaines tâches à des spécialistes, vous pouvez faire appel à notre cabinet d’experts-comptables chez Figital Expertise.

Nous pouvons vous apporter nos compétences pour la gestion de votre paie et pour vos déclarations sociales ou même vous assister lors des contrôles URSSAF. 

Pour plus d’informations ou pour toutes questions, n’hésitez pas à nous appeler, nous envoyer un email ou demander votre devis personalisé. 

Demandez votre devis en ligne gratuitement ou appelez-nous du Lundi au Jeudi de 9h à 19h et le Vendredi de 9h à 17h 

Demandez votre devis, c'est GRATUIT !

Remplissez ce formulaire et recevez votre devis en 1h à 24h