Quand engager un expert comptable ?

Certains dirigeants d’entreprises se demandent encore si cela vaut vraiment la peine d’engager un expert-comptable ou d’externaliser leur comptabilité. Nous traitons de ce sujet dans la suite de cet article !

Avant de lancer une nouvelle activité, nous sommes nombreux à nous demander quand engager un expert comptable. Rappelons tout d’abord qu’il y a une différence majeure entre un comptable et un expert-comptable. Ces différences portent principalement sur leurs domaines de compétence, leurs formations, et bien d’autres critères.

Si le comptable effectue quotidiennement l’enregistrement des données et des informations, établit un bilan comptable, etc., l’expert-comptable va plus loin et intervient dans toutes les sphères de l’entreprise. Il veille sur la santé de l’entreprise en général.

L’expert-comptable a une formation Bac+8, avec un diplôme d’expert-comptable reconnu par l’Etat, et doit être inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-comptables. Ses missions sont multiples au sein d’une entreprise !

Est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable ?

Aucune loi, aucun texte en vigueur n’impose l’obligation d’un expert-comptable pour votre entreprise. On se demande d’ailleurs souvent, à juste titre, “ qui doit avoir un expert comptable ? “. Mais dans la pratique, la présence de ce professionnel est plus qu’importante au sein de toute entreprise sérieuse. En effet, l’expert-comptable occupe de plus en plus une place centrale dans les entreprises. Cela s’explique par la nécessité croissante de prendre en charge des points tels que :

  • L’organisation et l’optimisation de la gestion fiscale et budgétaire de l’entreprise, permettant son fonctionnement et le respect correct des délais et des exigences envers le fisc par exemple ;
  • Une communication active avec les organes chargés de superviser les activités des entreprises dans tous les secteurs.

Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’un  expert-comptable est  la clé du succès d’une entreprise mais il en fait grandement partie. Il développe et réalise la planification fiscale, qui est une action qui systématise et gère de manière plus approfondie le cadre fiscal et le paiement correct des impôts, en plus de la gestion du patrimoine de l’entreprise.

Il effectue ses travaux sur la base de ceux de votre comptable (ou de votre propre comptabilité), et peut défendre les intérêts de votre entreprise auprès des tiers.

Lire aussi :  Avantages et inconvénients du statut SAS

Ce sera donc à vous de savoir quand engager un expert-comptable, au vu de tous les avantages que son accompagnement vous offre.

Pourquoi aller voir un expert-comptable ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à solliciter les services d’un expert-comptable. En fait, il a les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaire pour vous aider à développer votre entreprise, tout en veillant au respect de la réglementation en vigueur. Il a la responsabilité civile professionnelle et c’est un gage de sécurité pour votre entreprise. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez faire appel à ce professionnel :

Il intervient dans tous les secteurs de l’entreprise

Contrairement à ce qui se passait dans le temps, l’expert-comptable joue aujourd’hui un rôle plus large au sein des entreprises. Par conséquent, ses compétences et ses connaissances sont utiles dans différents secteurs d’entreprises, dont les aspects juridiques, sociaux, financiers, humains, etc.

Il effectue un contrôle financier de l’entreprise 

C’est sans doute l’un des secteurs qui bénéficie le plus de la présence d’un expert-comptable. En effet, leurs connaissances techniques et managériales permettent de maintenir la santé financière de l’entreprise toujours conforme. Outre les points déjà mentionnés, en tant que renforcement dans l’organisation et la documentation de l’information, il est essentiel de mentionner l’importance de l’expert-comptable dans le temps pour préparer les déclarations de comptes, évaluer les flux de trésorerie et, en général, la performance financière de toute l’entreprise. Cette action est la base d’une performance renforcée, dont les finances permettent de nouveaux investissements, des optimisations et, par conséquent, la continuité de l’activité.

Il établit la planification fiscale

Il convient également de mentionner la pertinence de l’expert-comptable dans le cadre de la fiscalité ou plus précisément de la planification fiscale. C’est actuellement l’une des plus grandes exigences des entreprises. En effet, les erreurs dans ce domaine peuvent entraîner une série de risques fiscaux et de coûts supplémentaires pour l’entreprise. La planification fiscale est l’expédient qui cherche à faire correspondre la taille de l’entreprise avec le montant des impôts payés. Pour ce faire, elle profite des avantages et des incitations fiscales accordés à certains types d’entreprises.

Dans ce cas, un cadre juridique correct et une interprétation parfaite de la législation fiscale sont les bases pour que cette planification soit productive. Ainsi, l’entreprise parvient à rester en conformité avec les autorités fiscales. Cela n’est possible qu’avec le soutien d’un professionnel spécialisé tel qu’un expert-comptable.

Il intervient dans les ressources humaines

Dans le contexte des RH, bien qu’on l’oublie parfois, l’expert-comptable joue également un rôle crucial. En tant qu’expert en législation et en routines fiscales, ce professionnel aide l’entreprise à gérer ses ressources humaines en ce qui concerne le recouvrement des impôts et la garantie des droits des travailleurs.

Lire aussi :  Société commerciale : le guide

En d’autres termes, l’expert-comptable renforce l’accomplissement des obligations de l’entreprise envers ses employés. Ainsi, il aide à maintenir la régularité de la paie, avec les remises et les transferts corrects, sans empiéter sur aucun droit ou devoir de l’employé.

Il sait comment prendre les meilleures décisions pour la bonne marche de l’entreprise

Un expert-comptable sait allier la comptabilité et la technologie dans la prise des décisions stratégiques. On ne peut manquer de mentionner la relation entre la technologie et la routine de l’expert-comptable. En fait, grâce à la modernisation et à la numérisation des processus de comptabilité, le contrôle de l’information est devenu quelque chose de beaucoup plus simple et rapide, ce qui facilite grandement la vie des experts-comptables. Aujourd’hui, avec l’appui d’outils et de systèmes adaptés à la gestion, les experts-comptables disposent de tous les supports d’information nécessaires pour effectuer des analyses avec beaucoup plus de précision et de rigueur. De cette manière, ils sont en mesure de placer l’entreprise dans une position confortable en ce qui concerne l’accomplissement de ses obligations et également en ce qui concerne la prise de décision.

Pour réaliser l’audit de votre entreprise :

Un expert-comptable à la capacité de faire votre audit d’entreprise et de vous donner les conseils utiles nécessaires à son bon fonctionnement. Également, il engage sa responsabilité envers le fisc en ce qui concerne l’exactitude des comptes et des différentes déclarations, vous évitant ainsi des sanctions ou des pénalités.

Etc.

Qui a besoin d’un expert-comptable ?

Toute entreprise a besoin de tenir une comptabilité et de faire des déclarations fiscales. Cela signifie qu’en théorie, toute entreprise a besoin des services d’un expert-comptable, même si cela reste encore non imposé par la loi.

Compte tenu de ce qui précède, il est clair que, dans les modèles de marché actuels, un expert-comptable a une valeur unique pour votre entreprise, en aidant non seulement dans la partie bureaucratique, obligatoire pour toute entreprise, mais, principalement, dans la gestion stratégique de votre entreprise.

Maintenant, une question demeure : vaut-il la peine de ne pas engager ce professionnel, de tenir vous-même votre comptabilité et de vous exposer aux différentes de redressement fiscal et autres sanctions qui peuvent mettre en péril votre entreprise ? Pensez-y : solliciter les services de ce professionnel n’est pas obligatoire, mais cela reste très vivement conseillé !

N’hésitez pas à solliciter notre cabinet Figital Expertise, pour un devis gratuit ou pour une question, par téléphone ou via notre formulaire de contact.

Lire aussi:

Table of Contents

Expertise comptable audit - conseil

creation d’entreprise - juridique fiscal - social - finance