Portage salarial vs EURL

Décider de devenir freelance ou de créer sa propre entreprise est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Si le régime de l’auto-entrepreneur peut convenir à certains, pour d’autres, le portage salarial ou l’EURL peuvent être plus adaptés. Toutefois, avant de faire un choix définitif, il est important de faire des recherches approfondies afin de vous assurer que vous prenez la meilleure décision possible pour votre avenir.

Décider de devenir freelance ou de créer sa propre entreprise est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Si le régime de l’auto-entrepreneur peut convenir à certains, pour d’autres, le portage salarial ou l’EURL peuvent être plus adaptés. Toutefois, avant de faire un choix définitif, il est important de faire des recherches approfondies afin de vous assurer que vous prenez la meilleure décision possible pour votre avenir.

Quel statut pour le portage salarial ?

Le portage salarial est idéal pour ceux qui souhaitent bénéficier des avantages d’un statut d’emploi sûr, mais avec la flexibilité inhérente au statut d’indépendant. C’est un choix de plus en plus populaire auprès :

  • Des cadres,
  • Des ingénieurs,
  • Des retraités,
  • Des jeunes diplômés.

Car il leur permet d’utiliser leur expertise pour établir des relations avec des clients potentiels tout en gardant le contrôle de leurs pratiques de travail. Le portage salarial permet aux individus de prendre des décisions en toute liberté, tout en leur offrant la stabilité que procure le statut de salarié. Il s’agit donc d’un équilibre idéal entre les rôles professionnels traditionnels et l’emploi non traditionnel, qui offre une plus grande liberté de carrière que jamais.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Faire le choix du portage salarial implique que vous êtes tenu de gérer tous les coûts administratifs liés à vos activités quotidiennes. Cela peut représenter une charge financière, puisque 10 % de votre chiffre d’affaires sont généralement alloués aux frais administratifs. De plus, les charges liées au statut de freelance sont légèrement plus élevées que celles imposées à d’autres statuts d’entrepreneurs indépendants :

  • En particulier, les employés qui optent pour le portage salarial peuvent devoir payer plus de 50 % de leurs revenus,
  • Tandis que les entrepreneurs de sociétés à responsabilité limitée (SARL et SASU) doivent payer entre 41 et 45 %.

Il est donc essentiel de comprendre les exigences administratives et les divers frais associés à la gestion d’une entreprise de freelance avant de s’engager dans cette voie.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Choisir le portage salarial offre une série d’avantages par rapport à un emploi salarié traditionnel :

  1. Vous avez notamment accès aux allocations de chômage et de retraite, à l’assurance maladie et à une caisse de prévoyance, au même titre que les salariés.
  1. Vous êtes payé dès le premier mois de votre engagement, même si la facture n’a pas encore été réglée.
  1. Un portage salarial peut vous décharger des charges administratives et juridiques liées à ce type de travail, ce qui vous permet de gagner un temps précieux pour vous concentrer sur le développement plus efficace de votre entreprise.
  1. Ces sociétés offrent des opportunités de mise en réseau avec d’autres freelances à travers la France et au-delà, par le biais d’ateliers, de sessions de formation et d’événements, vous permettant de rester connecté malgré le risque d’isolement qui peut résulter du travail en solo.
  1. Comme n’importe quel employé, les salariés portés pourront participer aux sessions de formation mises en place par leur entreprise pour améliorer leurs perspectives commerciales.
  1. En optant pour le portage social, votre crédibilité et votre soutien global augmenteront de manière significative. Ce choix offre plus qu’une simple formation et une gestion des dépenses et vous propose des solutions personnalisées pour assurer votre réussite en tant que consultant indépendant.
  1. En ayant accès à une personne de contact dédiée, vous pouvez être sûr que toutes les questions ou les problèmes que vous rencontrez trouveront une réponse rapide et efficace afin que vous puissiez continuer à travailler de manière fluide et productive.

Quelles sont les entreprises de portage salarial ?

Voici une liste non-exhaustive des principales sociétés de Portage Salarial du marché en fonction de plusieurs paramètres (chiffre d’affaires, ancienneté, nombre de salariés portés et de clients, notoriété) :

  • AD’MISSIONS
  • ITG
  • DIDAXIS
  • CADRES EN MISSION
  • ABC PORTAGE
  • RH SOLUTIONS
  • VENTORIS
  • DREAM TEAM PORTAGE
  • WEBPORTAGE
  • PORTAGEO

Portage salarial ou EURL : que choisir ?

Lorsque l’on envisage les différentes possibilités de création d’entreprise, deux choix sont couramment explorés : le portage salarial ou l’EURL.

  • La création d’une EURL nécessite un formalisme important, comme des dépôts et un capital bloqué, afin de pouvoir démarrer. En revanche, le portage salarial simplifie énormément le processus et permet un accès plus facile à la couverture sociale pour les personnes qui recherchent des avantages similaires à ceux associés à un emploi traditionnel.
  • Concernant l’assurance chômage, être freelance, c’est combiner cette sécurité avec une allocation d’aide au retour à l’emploi. Avec une EURL, la rémunération devra inclure les cotisations sociales, alors qu’en portage salarial, ce n’est généralement pas nécessaire. Par ailleurs, il est essentiel d’examiner quel niveau de rémunération est nécessaire en fonction des créanciers dont vous disposez.
  • Lorsque vous envisagez de développer votre entreprise et éventuellement de recruter des salariés, l’EURL peut être le modèle idéal pour vous. Contrairement au portage salarial (qui est destiné aux freelances indépendants), il vous permet d’embaucher et de développer l’entreprise selon vos objectifs.
  • Toutefois, si vous souhaitez rester freelance tout en bénéficiant d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande stabilité financière, le portage salarial est peut-être le meilleur choix. Cette voie vous donne également la possibilité de former des équipes avec d’autres consultants afin de remporter des contrats plus importants, ainsi que de transformer une activité salariée en entreprise sans perdre les clients actuels.

Créer une entreprise peut être une tâche complexe et intimidante, surtout lorsqu’il s’agit de choisir l’entité juridique la plus appropriée. Tout d’abord, il faut se demander si le portage salarial ou l’EURL serait le plus approprié pour votre entreprise. La meilleure façon d’aborder cette décision est d’effectuer des recherches approfondies sur les deux options, en tenant compte de la façon dont chaque configuration pourrait vous affecter non seulement d’un point de vue fiscal, mais aussi du point de vue de l’emploi. Alors que le portage salarial offre plus de flexibilité en raison de la réduction de la paperasserie et des processus, l’EURL pourrait s’avérer plus rentable à long terme grâce à sa limitation de la responsabilité personnelle.

Lire aussi:

Table of Contents

Expertise comptable audit - conseil

creation d’entreprise - juridique fiscal - social - finance

Demandez votre devis, c'est GRATUIT !

Remplissez ce formulaire et recevez votre devis en 1h à 24h